17/01/04
QUI
SOMMES NOUS ?
Nous venons de loin et... nous ne sommes pas nés de la dernière pluie.
En effet, ce point de vue a commencé à exister dès 1970 et même dès 1968...Un point de vue ? Oui sans doute, car nous sommes plus un "groupe idéologique" qu'une organisation politique. Question d'époque et de contexte politique, économique et social qui nous cantonne à une organisation de "cercles".
Nous cultivons les paradoxes:
Comment être communistes et démocratiques?
Pour ne pas être confondus avec le totalitarisme ! En effet, nous avons très rapidement analysé le totalitarisme, ce qui nous a amené à combattre le social-impérialisme de l'ex-URSS et ses soutiens dans le monde.
Comment être maoïstes sans n'avoir jamais été des adorateurs de ce qui se passait et se passe en Chine ?
Le communisme dans un pays du Tiers monde ne peut avoir beaucoup de points communs avec celui que nous revendiquons. La Chine n'a d'ailleurs pas versé dans le totalitarisme mais dans un capitalisme d'état.
Comment être révolutionnaires dans un pays qui ne l'est pas ?
En effet, la petite bourgeoisie est majoritaire dans un pays du "Nord" comme le nôtre tandis que la classe ouvrière devient de plus en plus importante dans les pays du "SUD" (délocalisation, croissance de la Chine et de l'Inde).
Comment être révolutionnaires et ne pas être confondus avec "l'extrême gauche" ?
"L'extrême gauche", pour sympathique qu'elle soit, ne sert qu'à mettre sur orbite la gauche ou bien à faire du syndicalisme radical à l'intérieur de l'hexagone.
Comment être un groupe idéologique et peser sur la réalité ?
C'est analyser une situation concrète et tenter d'apporter une réponse politique pour la transformer radicalement.
La mondialisation nous oblige à dire que le combat politique est mondial et qu'il n' y aura pas de changement politique au niveau d'un état, de l'Europe ou même d'un continent (La Chine n'échappe pas à la mondialisation). C'est pourquoi nous luttons contre l'émiettement idéologique, économique et culturel (régionalisme, communautarisme, partition des pays (Yougoslavie, etc..)). C'est aussi pourquoi nous appelons à la lutte pour un "gouvernement mondial des ouvriers" contre le pouvoir capitaliste.
La crise économique est, elle aussi, mondiale et le capitalisme a la nécessité absolue de "régimenter" la planète pour rationaliser la production et maintenir ses taux de profit. C'est pourquoi nous pensons que la lutte contre le "bushisme", forme violente qu'a pris cette domination, est une urgence pour la démocratie. Le "bushisme" ne se limite pas aux USA ou à Bush... C'est une conception politique qui traverse tous les pays et notamment les couches dirigeantes de ceux-ci (au Nord comme au SUD, de Blair à Khadafi) depuis une quinzaine d'années.
Voilà les contours de nos combats actuels. C'est "Marx Again", le marxisme actuel
Plus qu'un discours et pour mieux nous connaître,
regardez nos positions sur plusieurs décennies et notre histoire